Tout sur le carrelage mural pour la salle de bain

Guide pour peindre du carrelage mural

carrelage-mural-salle-de-bain-1.jpgcarrelage-mural-salle-de-bain-2.jpgcarrelage-mural-salle-de-bain-3.jpgcarrelage-mural-salle-de-bain-4.jpg

Comment et pourquoi peindre du carrelage mural?

Pour l’aménagement et la décoration des pièces de la maison, de nombreuses techniques et astuces permettent de rénover, d’améliorer ou de varier le style ainsi que le look de la pièce à peu de frais, telles que peindre du carrelage mural. Cette astuce est très facile à réaliser et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. De plus en plus populaire, le fait d’appliquer de la peinture sur son carrelage mural permet de changer son intérieur, de faire un relooking économique sans avoir à changer tout le carrelage mural. C’est très utile pour donner un nouveau souffle à un carrelage vieillissant, pour masquer des tâches qui ne partent pas au lavage sur le carrelage ou pour changer tout simplement le style et la décoration de la pièce.

Peindre du carrelage mural est en outre idéal pour ceux qui sont locataires ou qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour refaire le carrelage de la pièce. De plus, peindre du carrelage mural est plus intéressant que de tout casser pour recommencer à zéro, car en plus d’être économique, de contribuer à la décoration de la pièce, la conservation du carrelage assure aux murs de bénéficier d’un revêtement résistant, hygiénique, solide et facile à entretenir. Cependant, la peinture sur un carrelage mural ne peut pas se faire sur des carreaux fabriqués à partir de terre cuite, d’ardoise ou de pierre, car leur porosité ne permettra pas d’obtenir une surface régulière. Très esthétiques, ce type de carreaux ne sont pas faits pour être peints au contraire des carreaux en gré ou en faïence. Que ce soit à la cuisine, à la salle de bain ou dans n’importe quelle pièce de la maison, le revêtement mural à base d’un carrelage peut subir un lifting à moindre coût grâce à quelques coups de pinceau. Ainsi, pour peindre du carrelage mural, il faudra s’équiper d’un solvant à l’acétone, d’une éponge, d’un primaire (pour carrelage), d’un ruban adhésif, d’un camion à peinture, d’un rouleau de peinture et d’une peinture mate ou brillante.

Préparer la surface murale à peindre

Pour peindre du carrelage mural, il faut d’abord préparer la surface à peindre, en lavant le carrelage (carreaux et joints) avec du détergent et de l’eau et en le rinçant avec de l’eau chaude pour enlever toutes traces de poussière et de graisse. On peut aussi utiliser de l’alcool à brûler ou le solvant pour nettoyer la surface du carrelage (avant d’aérer la pièce). Puis, en passant de l’abrasif fin sur la surface sans rayer le carrelage, et en le rinçant avec une éponge. Lorsque le carrelage est sec, il faut protéger ses joints avec un ruban adhésif avant d’appliquer une sous-couche spéciale (primaire) sur le carrelage avec le rouleau de peinture ou un petit pinceau pour les angles et les bords. La sous-couche est essentielle pour permettre une meilleure fixation de la peinture. Laisser sécher la sous-couche et éventuellement lisser un enduit sur les joints un plâtroir s’ils sont en mauvais état.

Appliquer la peinture sur le carrelage mural

Lorsque la surface de carrelage mural à peindre est prête, on peut commencer sa métamorphose avec de la peinture choisie dans des teintes au choix qui doivent tenir compte du volume de la pièce ainsi que de sa luminosité et de l’ambiance recherchée. La peinture qui peut être reluisante, pastel, vive, épurée ou sobre, doit surtout tenir compte de l’usage prévu de la pièce. Afin d’avoir un résultat impeccable lorsqu’on souhaite peindre du carrelage mural, il faut appliquer deux couches de peinture (avec un intervalle de 24 heures au minimum). La peinture (acrylique ou glycéro) du carrelage doit débuter aux bords et aux angles avec un pinceau, avant d’être effectuée au centre de du carrelage avec un rouleau. Pour une finition parfaite, il faudra repeindre les joints avec un pinceau fin dans la couleur souhaitée.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions