Tout sur le carrelage mural pour la salle de bain

Étapes pour poser du carrelage mural

carrelage-mural-salle-de-bain-1.jpgcarrelage-mural-salle-de-bain-2.jpgcarrelage-mural-salle-de-bain-3.jpgcarrelage-mural-salle-de-bain-4.jpg

Comment poser du carrelage mural

Pour poser du carrelage mural, on va commencer par prendre les mesures de l’espace à carreler pour pouvoir acheter la bonne quantité de carrelage même si les professionnels recommandent toujours de prévoir plus large que nécessaire. Ensuite, il faut s’assurer que l’espace que l’on peut recouvrir de carrelage soit approprié en sachant que la plupart des surfaces ne posent pas de problème, mais certaines demandent une préparation spécifique. Sinon, le carrelage ne tient pas. Il n’est pas forcément impératif d’ôter du carrelage avant d’en poser un autre, c’est même parfois préférable, mais il faut que le vieux carrelage soit en très bon état.

Avant de poser son carrelage au mur

Ensuite, il faut s’équiper pour faire la pose du carrelage mural et acheter une colle spécifique (on peut souvent demander conseil au magasin dans lequel on achète le carrelage, car elle s’achète au même endroit) ainsi qu’un produit pour faire les joints (demander également conseil, car il en existe plusieurs). Si le mur à carreler fait partie de ces surfaces qui doivent être préparées, il faut prévoir d’autres produits dans le budget. Et pour les maisons anciennes ou les murs qui ne sont pas en bon état, il va absolument falloir traiter avant de poser le carrelage. Et surtout, il faut savoir que l’un des pires ennemis du carrelage mural c’est l’humidité. Un mur humide se repère facilement, car il y a des traces.

La méthode la plus simple

Pour faire la pose du carrelage mural, si on ne l’a jamais fait avant, il y a 3 choses à savoir : plus le mur sera lisse et plus la pose sera facile et le rendu agréable, plus on aura tracé des repères et plus on posera le carrelage bien droit, plus on fera attention aux joints et plus le résultat final sera satisfaisant. Et pour cela, il paraît indispensable d’utiliser quelques outils. L’un des outils les plus importants, c’est le niveau à bulles pour marquer le mur (à l’aide d’un crayon à papier idéalement) et pouvoir ainsi faire une première ligne horizontale que l’on prendra comme référence pour continuer. On peut aussi faire une première ligne horizontale et première ligne verticale en tant que point de départ. L’opération de pose en elle-même n’est pas très difficile, car il s’agit d’appliquer la colle sur le mur en respectant les recommandations du fabricant et bien positionner les carreaux. Il faut procéder par petits morceaux quand on commence, au fur et à mesure. L’autre accessoire très utile, c’est le croisillon, un petit accessoire qui se présente sous la forme d’une croix ou en forme de « T » et qui permet de contrôler la régularité des joints du carrelage. La première étape consiste à appliquer la colle et à poser les carreaux et la deuxième étape consiste à faire les joints c’est-à-dire qu’il faut attendre que la colle sèche. Ensuite, au fur et à mesure que l’on pose les joints, afin de poser du carrelage mural et surtout, de réussir son mur, il faut nettoyer délicatement toute trace de joints sur les carreaux.

Situations spéciales

Le plus difficile lorsque l’on veut faire la pose du carrelage mural pour la première fois, c’est de découper les carreaux pour réussir ses angles et contourner les obstacles. S’il est nécessaire de couper les carreaux, il vaut mieux demander de l’aide, car cela nécessite l’utilisation d’une machine spéciale. Pour poser du carrelage mural et créer de jolis effets, il est vivement recommandé de disposer les différents carreaux au sol ou sur une table pour reproduire l’éventuelle décoration ou alors, de numéroter le dos des carreaux avec des numéros correspondants sur le mur.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions